Comment reconnaître un diamant de synthèse ?

Comment reconnaître un diamant de synthèse ?

Un diamant de synthèse, appelé également diamant synthétique, n’est pas naturel. Il ne provient pas de la terre, mais est plutôt l’œuvre de l’Homme. Si autrefois, ce genre de diamants était réservé aux industries, maintenant, il y en a de plus en plus sur le marché de la joaillerie, mais comment les reconnaître ?

Lire également : Faut-il investir dans des diamants de synthèse ?

La certification et la terminologie

Vérifiez la certification d’un diamant, car elle prouve que le diamant est vrai et naturel. Elle atteste sa pureté et le nombre de carats. Il est aussi possible de vérifier la terminologie. La norme ISO 18323 autorise 3 termes pour désigner un diamant de synthèse dont : synthetic diamond, laboratory-grown diamond et laboratory-created diamond. Si vous voyez ces termes lors de l’achat, vous saurez qu’il ne s’agit pas d’un diamant naturel. Sachez toutefois que les fabricants n’indiquent pas toujours ces informations. Dans ce cas, comment reconnaître un diamant synthétique ? La solution la plus fiable, c’est un test dans un laboratoire spécialisé.

Cela peut vous intéresser : Le symbolique bracelet en cordon

Tester le diamant dans un laboratoire

Certes, il y a des machines proposées sur le marché pour tester les diamants, mais elles ne peuvent pas reconnaître les produits synthétisés en général. Elles savent faire la différence entre un faux diamant et un vrai, mais pas entre un vrai et un modèle de synthèse. La seule solution fiable, c’est le test en laboratoire.
Les laboratoires qui peuvent vous certifier si un diamant est naturel ou de synthèse sont : GIA, IGI et HRD. Louer les services de ces derniers peut par contre être coûteux. Si vous voulez à tout prix un diamant naturel, le mieux, c’est d’acheter auprès d’experts qui peuvent garantir la provenance de la pierre.

D’autres astuces pour reconnaître un diamant de synthèse

Si le diamant de synthèse est de mauvaise qualité, il est possible de le reconnaître en faisant des tests simples. Vous pouvez le plonger dans un verre d’eau. S’il flotte, c’est qu’il n’est pas naturel. Vous pouvez aussi faire le test de la buée, mais il faut comparer les résultats avec un diamant authentique.
Pour réaliser ce test, vaporisez votre souffle sur le diamant comme si vous alliez nettoyer des lunettes. Cette vapeur se dissipe rapidement s’il s’agit d’un diamant naturel ou d’un diamant synthétique haut de gamme. Si la buée reste sur la surface, le diamant n’est pas authentique.

Denise

Articles similaires

Le symbolique bracelet en cordon

Le symbolique bracelet en cordon

Pourquoi utilise-t-on du diamant de synthèse dans la joaillerie ?

Pourquoi utilise-t-on du diamant de synthèse dans la joaillerie ?

Comment sont fabriqués les diamants en laboratoire ?

Comment sont fabriqués les diamants en laboratoire ?

Faut-il investir dans des diamants de synthèse ?

Faut-il investir dans des diamants de synthèse ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *