Diamants synthétiques : une solution écologique et éthique

Diamants synthétiques : une solution écologique et éthique

Les diamants naturels sont considérés comme étant des pierres précieuses d’une valeur inestimable. De ce fait, peu de gens peuvent les acquérir. Les bijoutiers ont alors décidé de réaliser des diamants synthétiques qui ressemblent beaucoup à des vrais. Mais ces produits sont-ils des solutions écologiques et éthiques ?

Cela peut vous intéresser : Pourquoi utilise-t-on du diamant de synthèse dans la joaillerie ?

Le diamant synthétique en général

Un diamant synthétique est normalement réalisé à partir d’un procédé technologique. Sa création ne demande pas l’utilisation d’une forte quantité de diamants naturels. Le processus respecte également l’environnement. D’ailleurs, ce sont des artisans qui le réalisent.
Actuellement, ce type de pierre commence à prendre de la place sur le marché, malgré la popularité des diamants naturels qui est indiscutable. Aussi, il est presque difficile de différencier le produit naturel du synthétique, même si vous utilisez une loupe à bijoux. Une analyse auprès d’un laboratoire de gemmes constitue donc le seul moyen de distinguer les deux éléments.

A lire aussi : Pourquoi utilise-t-on du diamant de synthèse dans la joaillerie ?

Un diamant synthétique est tout simplement écologique et éthique

Le diamant de synthèse est avant tout un élément éthique. Vous pouvez le porter sur les bijoux tout en profitant d’une bonne tranquillité d’esprit. La pierre contribuera au bien-être de la nature sans que vous le sachiez. Les techniciens de laboratoire qui fabriquent le produit travaillent aussi dans un endroit sécurisé pour assurer leur structure.
Puis, la réalisation d’un diamant synthétique ne demande pas beaucoup d’énergie. Cela peut avoir un impact sur l’environnement et l’écosystème en particulier. Vous n’aurez pas à appauvrir le sol pour trouver une pierre. C’est ce qui fait du diamant synthétique un produit écologique.

Comment se passe la fabrication d’un diamant synthétique ?

Deux méthodes peuvent être appliquées pour fabriquer un diamant synthétique. Il y a en premier lieu le HPHT qui nécessite l’utilisation d’une petite capsule. L’opération se fait aussi avec un appareil pour générer de fortes pressions. Le produit obtenu combine des faces cubiques et octaédriques avec une couleur jaune brunâtre ou orangé.
Vient ensuite le procédé CVD qui nécessite l’utilisation d’une chambre à vide contenant du gaz et du carbone. La pierre que vous obtiendrez aura des propriétés captivantes avec une couleur uniforme. Certains motifs peuvent également se montrer sur ce type produit.

Comment reconnaître un diamant de synthèse ?

Un diamant synthétique est un produit avec une grande pureté. Il ne présente ni des traces de saleté ni des défauts. Vous ne trouverez pas beaucoup de signes de déformation quand vous observez la structure de la pierre.
Le produit affiche également une brillance plus importante que le diamant naturel. Le diamant synthétisé est aussi proposé en plusieurs couleurs grâce aux technologies utilisées pour sa réalisation. Il ne faut pas négliger le prix de la pierre qui est abordable.

Les points d’évaluation de ce type de diamant

Les critères suivants sont à prendre en compte pour évaluer un diamant de laboratoire :

  • Le poids en carats : deux pierres de 0,50 carat chacune seront moins chères qu’un modèle de 1,0 carat.
  • La couleur : il faut ici vous informer sur les quantités d’oligo-éléments qui sont introduits dans la pierre.
  • La pureté : cela permet de déterminer si le diamant renferme des défauts ou pas.
  • La taille : ce point permet de faire ressortir la beauté du produit. Vous pouvez engager un spécialiste en coupe pour vérifier la brillance et l’étincelle de la pierre.

Denise

Articles similaires

Pourquoi utilise-t-on du diamant de synthèse dans la joaillerie ?

Pourquoi utilise-t-on du diamant de synthèse dans la joaillerie ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *