Faut-il investir dans des diamants de synthèse ?

Faut-il investir dans des diamants de synthèse ?

Un diamant de synthèse, s’il a été bien fabriqué, a les mêmes caractéristiques qu’un diamant naturel. Bien qu’il ressemble grandement à une pierre d’origine naturelle, il reste une fabrication de l’Homme, un diamant artificiel. Ce genre de pierre est conçu en laboratoire. Est-il judicieux d’investir dans ce type de diamant ? La réponse dépend de vos objectifs.

Dans le meme genre : Comment sont fabriqués les diamants en laboratoire ?

Oui si vous voulez vous faire plaisir ou faire plaisir à quelqu’un

Vous souhaitez investir dans des diamants de synthèse ? C’est une bonne idée si le but est de vous faire plaisir ou de faire plaisir à quelqu’un. Vous pouvez vous offrir ce genre de diamant pour orner vos bijoux par exemple.
Vous pouvez aussi l’offrir en cadeau à un ami, à un collègue ou à un proche. L’avantage, c’est qu’il est moins cher comparé à un diamant naturel alors que ses caractéristiques ressemblent grandement à celles d’un vrai diamant.

Dans le meme genre : Pourquoi utilise-t-on du diamant de synthèse dans la joaillerie ?

Non si vous voulez vous enrichir

Si vous souhaitez investir dans un diamant synthétique dans le but de gagner plus d’argent, sachez que c’est une mauvaise idée. Pourquoi ? Vu qu’il ne s’agit pas d’un diamant naturel, mais d’un produit industriel, il n’a aucune valeur marchande. Le prix est en plus instable et a tendance à chuter rapidement. Outre ces points, il y a la production. Elle nuit à l’environnement.

La valeur des diamants de synthèse et des diamants naturels

Les diamants de synthèse ne sont pas des pierres rares et précieuses comparés aux diamants naturels. Ces derniers sont produits par la terre et sont difficiles à obtenir. Les diamants synthétisés sont des produits industriels.
Ils sont conçus dans des laboratoires. Ils sont obtenus après quelques semaines de fabrication. Bref, ils n’ont aucune valeur marchande sur le marché des pierres et des métaux précieux. D’ailleurs, les bourses de diamants interdisent à leur membre de les vendre.

Des prix instables qui ont tendance à chuter

Les diamants synthétiques coûtent en général moins cher que les diamants naturels. En plus, leur prix descend constamment. C’est dû aux coûts de production. En seulement 10 ans, ils ont chuté jusqu’à 90 %.
En 2017 par exemple, un diamant de synthèse de 1 carat coûtait environ 65 % du prix d’un diamant naturel. Ce chiffre a chuté jusqu’à 50 % en 2018 puis à 35 % en 2020 selon le rapport publié par Bain & Company. Les experts pensent qu’il va descendre jusqu’à 10 % d’ici quelques années. C’est donc un très mauvais investissement pour quelqu’un qui cherche à s’enrichir.

Une production qui impacte l’environnement

La fabrication de diamants de synthèse nécessite l’occupation d’une grande surface (l’équivalent d’un terrain de football) où sont installés des fours. L’émission de carbone de ces fours est plus élevée comparée à celle émise lors d’une extraction de diamants naturels.
Outre ces points, il y a la consommation d’eau. Les extracteurs de diamants naturels recyclent la plupart des eaux utilisées (83 %). L’eau issue de la fabrication de diamants de synthèse ne peut pas être recyclée vu qu’elle contient des produits chimiques.

Denise

Articles similaires

Le symbolique bracelet en cordon

Le symbolique bracelet en cordon

Pourquoi utilise-t-on du diamant de synthèse dans la joaillerie ?

Pourquoi utilise-t-on du diamant de synthèse dans la joaillerie ?

Comment sont fabriqués les diamants en laboratoire ?

Comment sont fabriqués les diamants en laboratoire ?

Comment reconnaître un diamant de synthèse ?

Comment reconnaître un diamant de synthèse ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *