Les innombrables applications des diamants de synthèse

Les innombrables applications des diamants de synthèse

Avant les années 2000, le terme  » diamant industriel  » désignait les machines, les forêts et les outils de coupe. Aujourd’hui, toutes les pierres précieuses naturelles ont des équivalents synthétiques ou artificiels. Dans le cas des diamants, ils ont également fait leur entrée dans la technologie et l’industrie de la bijouterie.

A lire également : Le diamant : symbole d'éternité...

Le diamant synthétique dans l’industrie de la bijouterie

L’industrie de la joaillerie a toujours utilisé des pierres qui tentaient d’imiter la couleur et l’éclat des vrais diamants. Après deux siècles d’expérimentation et de sélection, les diamants synthétiques font leurs premiers pas dans le secteur de la joaillerie. Aujourd’hui, les diamants produits en laboratoire sont de plus en plus visibles dans l’industrie de la bijouterie.

Avez-vous vu cela : Ces joailliers qui se sont tournés vers les diamants synthétiques

Applications des diamants de synthèse dans l’usinage

Les diamants industriels d’aujourd’hui comprennent des plaques, des enclumes et des lentilles sans défaut. Ces diamants synthétiques ont des niveaux de qualité qui dépassent ceux utilisés en bijouterie. Les producteurs de diamants de laboratoire les plus innovants ont des objectifs axés sur les applications technologiques, médicales et même militaires.

Applications électrochimiques du diamant produit en laboratoire

25% de la production de diamant synthétique est destinée à l’industrie électronique. Sa stabilité chimique, sa conductivité et sa résistance aux chocs thermiques créent une forte demande dans les secteurs électrochimiques de l’industrie en tant que composant de semi-conducteurs. Il s’agit d’un élément clé pour les diodes, les transistors et les capteurs.

Applications médicales du diamant de synthèse

Dans les applications médicales, les diamants synthétiques à l’échelle nanométrique et microscopique remplacent les aimants supraconducteurs dans les systèmes d’IRM et de RMN. La faible friction, la durabilité et l’inertie biologique du diamant synthétique en font également un matériau idéal pour les prothèses articulaires. Des disques intervertébraux en diamant synthétique font l’objet d’essais cliniques dans l’UE depuis plusieurs années.

Applications de la spectroscopie avec le diamant de synthèse

Les lentilles en diamant sont capables de résister à des environnements extrêmes. Les lentilles taillées et polies à partir de cristaux HPHT sont utiles en spectroscopie. Elles sont utilisées dans les technologies infrarouge, ultraviolet, visible et rayons X. La dureté et la stabilité des diamants leur permettent de fonctionner sous des charges thermiques et de rayonnement extrêmement élevées avec un faible coefficient de dilatation linéaire.

Diamants de synthèse et applications quantiques

En juin 2019, des chercheurs de l’université nationale de Yokohama ont réussi à téléporter des informations quantiques en toute sécurité dans les limites d’un diamant.

La téléportation quantique

La version science-fiction de la  » téléportation  » implique généralement de prendre un objet et de le  » téléporter  » sur une certaine distance pour apparaître à un autre endroit. La téléportation quantique est un peu différente puisqu’elle consiste à prendre des informations d’un endroit et à les recréer dans un autre grâce à l’intrication quantique.

Enchevêtrement quantique

Des scientifiques de l’université nationale de Yokohama ont utilisé des micro-ondes et des ondes radio pour enchevêtrer deux particules de diamant au niveau quantique. Le résultat de cette intrication est que toute influence sur une particule dirige instantanément sa jumelle intriquée dans un état correspondant identique, où qu’elle se trouve.

Denise

Articles similaires

Le diamant : symbole d’éternité…

Le diamant : symbole d’éternité…

Ces joailliers qui se sont tournés vers les diamants synthétiques

Ces joailliers qui se sont tournés vers les diamants synthétiques

Vers une raréfaction des diamants naturels ?

Vers une raréfaction des diamants naturels ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *